Comme cadeau de cette année, nous, BIBUS SA, faisons une fois de plus un don de 5000 CHF à des fins caritatives. Cette année, nous avons décidé de soutenir la fondation Ancora-Meilestei par notre don. La fondation s'engage pour la réhabilitation et l'intégration de personnes souffrant d'addictions ou de handicaps psychiques ou sociaux. Notre visite au siège de la fondation à Wetzikon nous a donné un aperçu précieux de son travail.
M. Müller, le PDG de la fondation, nous a chaleureusement accueillis et nous a donné un aperçu complet de la mission et des activités de la fondation. "Notre mission est de créer un environnement dans lequel chacun a la possibilité de s'épanouir et de grandir", a expliqué M. Müller.
Lors de la visite de l'établissement, nous avons été particulièrement impressionnés par l'atelier de production de chocolat. Huit sortes différentes de chocolat de qualité bio sont soigneusement fabriquées dans la petite manufacture. "Avec la production de chocolat, nous offrons aux jeunes une formation dans le domaine alimentaire. C'est l'occasion d'acquérir des compétences pratiques qui seront indispensables dans la vie professionnelle", a ajouté M. Müller.
Ancora-Meilestei propose différentes formations. Outre l'apprentissage de commerce, de praticien/ne en denrées alimentaires ou d'agent d'exploitation, une formation de logisticien/ne est également proposée.
Dans l'entrepôt, nous avons rencontré Emanuele et Anita, qui nous ont montré leur travail dans le domaine de l'emballage des commandes des clients. Emanuele nous a expliqué le processus : "Je cherche les articles dans les rayons et je les place ensuite ici, sur la table". Ensuite, le chef d'équipe vérifie la commande et la prépare pour l'expédition.
Anita, qui prépare les paquets de cosmétiques, a parlé des défis de son travail. "Les casiers des produits cosmétiques sont petits et beaucoup d'entre eux se ressemblent beaucoup". Il faut donc travailler avec une attention particulière et bien regarder ce que l'on prend dans les rayons. C'est pourquoi les autres collaborateurs ne le font pas volontiers. Mais elle en a maintenant l'habitude et cela ne la dérange plus. A l'approche de Noël, il y a déjà plus de travail que d'habitude. Ce sont surtout les jouets qui sont souvent commandés. Ils seront certainement des cadeaux de Noël pour les enfants.
Notre visite s'est terminée au Café SAM, un lieu de rencontre important pour le public local, géré par la fondation, qui promeut l'inclusion et l'intégration sociale. Au Café SAM, on peut manger, boire et discuter. Pour cela, une écoute est proposée si le visiteur le souhaite et cherche des réponses à ses questions.
L'espace situé derrière le café accueille l'atelier d'apprentissage. Cette offre s'adresse aux adultes qui ont besoin d'aide pour lire et écrire. Grâce à l'offre de la fondation, ils apprennent à lire et à écrire, mais aussi à utiliser un téléphone portable et un ordinateur en toute sécurité.
Nous sommes convaincus que notre don de cette année à la fondation Ancora-Meilestei est bien investi et nous sommes heureux d'apporter une contribution qui soutient les projets et initiatives importants de la fondation. Notre don contribue à promouvoir les chances de formation et à renforcer l'intégration sociale.