Les amortisseurs de sécurité ACE assurent une expérience de levage en douceur au Technorama de Winterthur. Pour ce faire, BIBUS AG a misé sur les produits d'ACE Stoßdämpfer GmbH pour une sécurité et une longévité maximales.
Le Swiss Science Center Technorama à Winterthour permet, grâce à de nombreuses stations d'expérimentation, de découvrir les phénomènes naturels avec tous ses sens. Les visiteurs* peuvent entre autres littéralement s'asseoir sur le plus long levier et ressentir les forces de levier. Il s'agit d'une construction particulière d'une bascule sur laquelle une personne peut en soulever jusqu'à trois autres - même si celles-ci sont beaucoup plus lourdes ensemble.
Afin d'expérimenter les forces dans sa propre chair, la personne qui se trouve sur le levier le plus long peut tirer un plateau de siège déplaçable de 3 m jusqu'à la position correcte correspondante. Comme il s'agit souvent d'une activité animée, l'équipe du chef d'atelier Jürg Oppliger s'est efforcée de construire cette pièce d'exposition de la manière la plus sûre et la plus durable possible.
Pour ralentir immédiatement les forces exercées sur les deux poutres de longueurs différentes, Simon Michel, collaborateur de l'atelier Technorama et concepteur de la bascule, a prévu des amortisseurs industriels hydrauliques à leur point de pivotement lors d'une des phases de planification. En outre, il a dessiné un amortisseur solide comme élément de sécurité pour la butée, de sorte que les extrémités de la bascule et la bascule puissent résister sans dommage aux expériences de levage les plus folles.
Pendant la phase d'essai de l'objet exposé, les techniciens ont d'abord équipé la construction exclusivement d'amortisseurs à corps solide au niveau des points de rotation. Ceux-ci se sont révélés insuffisants en termes d'amortissement mesuré, ce qui s'est surtout traduit par des oscillations. "Nous avons constaté des couples trop élevés en fin de course au niveau des supports et avons décidé d'améliorer l'amortissement pour rendre l'expérience de la bascule plus douce pour les visiteurs et plus durable pour notre construction", se souvient Simon Michel.
Si les amortisseurs industriels hydrauliques encore visibles sur le plan de construction n'ont pas été utilisés, c'est grâce aux experts en amortissement de BIBUS AG, auxquels Michel a fait appel après avoir effectué une recherche sur Internet. Pour les amortisseurs industriels et les composants similaires, le groupe suisse mise sur les solutions de l'entreprise allemande ACE Stoßdämpfer GmbH. Le chef d'équipe de BIBUS, Michael Weber, travaille en étroite collaboration avec le service technique et commercial d'ACE à Langenfeld.
Apprenez-en plus sur ces produits et sur d'autres de notre technique d'amortissement.